1)
Portage
des numéros de services mobiles. De
quoi s'agit-il ?
Le
portage est une opération qui permet au client mobile de transférer
son numéro mobile avec son numéro de boîte vocale vers un nouveau
prestataire de son choix . La demande de portage est à introduire
chez le nouveau prestataire de services (receveur) et donne la
possibilité de souscrire un nouveau contrat tout en conservant les
neuf chiffres du numéro d'appel.
2)
A
partir de quand le portage des numéros des services mobiles est-il
possible ?
Le
portage sera opérationnel entre les différents prestataires de service à partir du 1
février 2005.
3)
Qui
peut solliciter le portage du numéro de son téléphone mobile ?
La
portabilité des numéros mobiles est un service proposé à tout
utilisateur légitime disposant d'un abonnement ou/et d'une
carte prépayée d'un prestataire de téléphonie mobile
luxembourgeois.
4)
Comment
est-ce que vous pouvez porter votre numéro ?
En
contactant le prestataire de services vers qui vous voulez porter
votre numéro. Celui-ci fera les démarches nécessaires. Vous
devrez remplir un formulaire spécifique <Demande de portage>
et vous identifier lors de votre demande. Vous aurez le choix entre deux procédures :
1)
demander
le portage immédiat auprès de votre ancien prestataire (procédure rapide)
2)
demander
une information préalable sur les obligations contractuelles et sur
les montants restants à payer. Après avoir reçu les informations
sollicitées, vous disposez d'un délai de 15 jours à partir de
la date de la demande pour confirmer votre décision, à défaut de
quoi la demande devient caduque.
5)
Quelles sont les règles à observer pour permettre le portage d’un numéro ?
Ces règles ont été arrêtées, quant à leur principe, conformément aux décisions ILR
(voir particulièrement les décisions ILR de l'année 2004).
6)
Quand
vous demandez le portage d'un numéro mobile, comment devez-vous
vous identifier ?
Pour
le particulier, deux possibilités existent:
1)Client abonné : présentation d'une pièce d'identité
et si possible de la dernière facture de votre ancien prestataire de services.
2)Client prépayé : présentation d'une pièce d'identité
et de votre carte SIM.
Pour
les professionnels (administration et société), il est conseillé
de contacter le receveur du (des) numéro(s) pour les
formalités de transfert.
7)
Est-ce
que vous pouvez porter l'abonnement de votre partenaire ou parent
?
Seul
le (la) titulaire du contrat peut faire les démarches nécessaires.
8)
Est-ce
que la demande de portage doit être acceptée d'office ?
Non,
une demande peut être refusée pour des raisons définies dans
la réglementation sur le portage, par exemple si un numéro
a été déconnecté ou déclaré volé.
9)
Quelle
est la durée de traitement du portage ?
Le
délai est d'un jour ouvrable
10)
Est-ce
que vous pouvez déterminer la date du portage ?
Oui,
endéans un délai minimum de 1 jour ouvrable et un délai maximum
de 60 jours calendriers.
11)
Est-ce
que le portage est payant ?
Le
portage peut être payant, mais seul le receveur est autorisé à
facturer le portage au client.
12)
a.
Qu'en est-il des obligations contractuelles auprès de
votre ancien prestataire?
Vous
êtes obligé(e) de respecter les obligations contractuelles
convenues avec votre ancien prestataire de services jusqu'à la prochaine échéance de votre contrat. Vous devez notamment régler
les factures impayées (communications, abonnements et services).
b. Avez-vous droit à un état de compte de la part de
votre ancien prestataire ?
Oui,
vous pouvez demander des informations préalables tenant compte de
vos obligations contractuelles à ce moment là. Cet état de compte
ne prend pas en considération les consommations non évaluées à
la date de votre demande (roaming, services etc..)
13)
a.
Est-ce que vous pouvez porter votre numéro avant la fin du contrat
avec votre prestataire
actuel.
Oui,
le portage peut être demandé avant la prochaine échéance du
contrat avec votre prestataire actuel.
b. Ce contrat sera-t-il automatiquement résilié une fois
le portage effectué ?
Oui,
mais le portage ne décharge pas des obligations contractuelles et
financières découlant de l'ancien contrat.
14)
Après
demande d'information préalable sur le portage, est-ce que vous
pouvez revenir sur votre décision de ne pas porter votre numéro ?
Il
n'y a pas d'obligation de porter lorsqu'il y a une information
au préalable. La
demande restera valide dans le système du gestionnaire de la
portabilité pendant 15 jours.
15)
Garderez-vous
les mêmes services en changeant de prestataire ?
Pas nécessairement,
il s'agit d'un portage d'un numéro mobile et non d'un
portage de service entre prestataires. Nous vous conseillons de vous
informer à ce sujet auprès de votre nouveau prestataire de
services.
16)
La
disponibilité du (des) numéro(s) sera t-elle interrompue ?
Non, vous recevrez une nouvelle carte SIM
par le prestataire receveur du numéro. Dés que l'ancienne carte
ne fonctionne plus, vous pouvez utiliser votre nouvelle carte SIM.
17)
Que se passe-t-il avec mon numéro de la boîte
vocale (répondeur) ?
Le numéro de la boîte vocale sera
automatiquement porté avec le numéro d'appel.
18)
Que se passe-t-il avec
vos autres numéros liés à la fonctionnalité de FAX et DATA ?
Pour les autres numéros, attribués à des
fonctionnalités de fax ou data, vous devez spécifier le transfert
dans la demande de portage.
19)
Après le portage de votre numéro, êtes-vous
encore en mesure d'avoir accès à la messagerie de votre ancien
prestataire ?
Non, les messages de la messagerie de votre
ancien prestataire de services sont perdus et la nouvelle boîte
vocale doit être configurée.
20)
Quelle est le prix d'une communication vers
un numéro porté ?
Les
mêmes conditions s'appliquent pour des appels vers des numéros
portés ou des numéros non-portés d'un prestataire de services
mobile.
En conséquence le prix dépend de la
tarification en vigueur auprès
de votre prestataire de services, information que vous trouvez sur
son site internet.
21)
Comment serez-vous informé(e) que vous
effectuez un appel vers un numéro porté?
Vous pourrez vérifier à quel prestataire
de services appartient un numéro sur le site
www.telcom.lu , ou par
messagerie automatisée.
22)
Qu'en est-il du solde de votre carte prépayée
ou de votre forfait une fois la procédure de portage effectuée ?
Un solde positif ne peut pas être récupéré
et un forfait ne peut être transféré.
23)
A qui pouvez-vous vous adresser si vous avez d'autres questions ?
Vous pouvez consulter le site Internet du
prestataire de votre choix ou contacter son service clientèle :
Service clientèle |
A partir GSM * |
A partir du tél. fixe ** |
De l'étranger payant |
Contact e-mail |
Quand ? |
POST Telecom S.A. |
4321 |
8002 8004 |
+ 352 24 62 1 |
|
7j / 7j |
TANGO S.A. |
777 |
800 77 777 |
+ 352 691 700 777 |
|
- du lundi au vendredi : 8h00 - 22h00
- samedi, dimanche et jours fériés : 8h00 - 20h00 |
ORANGE S.A. |
606 |
800 61 606 |
+ 352 661 061 606 |
|
7j / 7j |
JOIN Experience S.A. |
9009 |
+352 2889 9009 *** |
+ 352 671 00 9009 |
Pour les Consommateurs :
clients@joinexperience.com
Pour les Clients professionnels:
business@joinexperience.com
Pour les Clients M2M :
m2m@joinexperience.com |
du lundi au samedi |
* Accès au service réservé à la clientèle de l'opérateur et facturé selon ses propres conditions tarifaires.
**
Appel gratuit pour les numéros commençant par 800
***
Appel facturé selon le tarif applicable de l'opérateur de l'appelant.